Grâce à l’innovation continue dans le secteur hors réseau, une multitude d’appareils à usage productif alimentés par l’énergie solaire (utilisation productive exploitant l’énergie solaire, ou « PULSE ») sont en cours de développement, qui peuvent fournir des moyens de subsistance et des opportunités d’amélioration des revenus aux ménages. dans les secteurs agricole, industriel, commercial et public.
PULSE a un immense potentiel dans le secteur agricole.
L’utilisation de machines agricoles peut multiplier par cinq ou plus l’efficacité. Le PNUE estime que chaque augmentation de 10 % du rendement agricole a entraîné une diminution de 7 % de la pauvreté en Afrique. Les appareils PULSE peuvent également contribuer à amortir les chocs résultant du changement climatique et des fluctuations des prix du marché.
Financement PULSE
L’abordabilité constitue un goulot d’étranglement critique – et un moteur d’innovation – dans le secteur hors réseau depuis son avènement. La population rurale a tendance à être parmi les plus pauvres. En l’absence de financement, cela signifie que même le coût initial d’une lanterne solaire reste inabordable pour beaucoup, sans parler de quelque chose d’aussi transformateur – et relativement coûteux – qu’une pompe à eau solaire.
Permettre l’accès au financement et accroître l’abordabilité seront essentiels pour garantir que les appareils PULSE atteignent ceux qui en ont le plus besoin. Depuis le lancement de son premier projet pilote au Kenya en 2009, la création de voies de financement a été un pilier clé de notre travail visant à créer des marchés durables pour l’éclairage solaire et les produits énergétiques hors réseau. Depuis, divers programmes de financement ont été développés pour permettre l’accès à une gamme toujours plus large de produits, y compris ceux pilotés par les distributeurs, comme le financement par répartition (PAYG) pour les systèmes solaires domestiques (SHS).
Aujourd’hui, près de 59 millions de personnes dans le monde satisfont leurs besoins de base en électricité grâce à des sources solaires hors réseau dont la qualité a été vérifiée . Sans des efforts dédiés à la création d’un marché, il est extrêmement improbable qu’un si grand nombre de personnes y aient pu accéder, compte tenu des réalités financières.
L’avenir de PULSE
Ces efforts de création de marché peuvent désormais également bénéficier aux appareils PULSE, car ils sont bien placés pour s’appuyer sur les canaux de distribution et de financement existants dans le secteur hors réseau. De nombreux agriculteurs hors réseau utilisent déjà SHS pour leurs besoins énergétiques domestiques. Ils comprennent donc et font confiance aux avantages que cette technologie apporte, tandis que les fabricants peuvent exploiter les flux de distribution existants. Les modèles de paiement à l’utilisation (PAYG) sont déjà adaptés et testés pour les appareils PULSE les plus chers, tandis que le crédit-bail d’actifs, les structures de prêt avec garant et les facilités de crédit agricole spécialisées commencent à élargir l’accès au financement pour PULSE, même si Les efforts de R&D en cours visent à réduire les coûts.
Néanmoins, afin de maximiser l’impact de PULSE et d’aider les gouvernements à réaliser des initiatives ambitieuses de transformation agricole et à améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de millions de personnes, un effort concerté sera nécessaire pour rassembler le secteur de l’énergie hors réseau et le secteur agricole, comme recommandé dans le document. le rapport.
Les efforts d’accès à l’énergie hors réseau s’efforcent depuis longtemps d’étendre continuellement la distribution jusqu’à ce que les personnes vivant au dernier centimètre du dernier kilomètre soient atteintes. Les technologies en constante évolution, aboutissant à des produits comme PULSE, garantissent que lorsque ce dernier kilomètre est atteint, les vies peuvent véritablement être transformées.
Source: Lighting Global, Banque Mondiale