Partenaires
AGENCES DE MISE EN OEUVRE
La CEDEAO est l’agence de mise en œuvre de la composante 1.
La CEDEAO, avec l’appui de l’ECREEE et du Project Fund Manager (PFM), est responsable de la réalisation des activités d’assistance technique (études de marché,
assurance-qualité, développement des affaires, soutien politique et réglementaire et activités de sensibilisation des consommateurs). La CEDEAO est également responsable du suivi et de l’évaluation des activités de mise en œuvre du projet.
Grâce au PFM, le ROGEAP fournira un soutien différencié aux entreprises tout au long de leur cycle de vie de développement (démarrage, phase initiale, croissance et maturité).
Le projet fournira un soutien financier indispensable aux entreprises prometteuses en phase de démarrage et de croissance classées dans la phase 1 (démarrage) ou phase 2 (initiale) par le ROGEAP suivant le cycle de vie de l’entreprise. Le financement prendra la forme d’une subvention de contrepartie et sera offert
aux entreprises en phase 1, principalement et à certaines entreprises en phase 2, pour un montant maximal de 25 000 dollars US.
Un cofinancement de vingt-cinq pour cent (25 %) du montant de la subvention doit être assuré par l’entreprise à partir de ses propres investissements. Le cofinancement acceptable comprend l’investissement propre de l’entreprise, les investisseurs privés, les prêts ou autres contributions en espèces. Le montant total des subventions de financement ne peut être augmenté au cours du projet.
La subvention de cofinancement sera d’une durée de 12 mois. La subvention vise à aider les entrepreneurs :
- i) à développer des idées d’affaires/produits viables,
- ii) à développer et tester des produits,
- iii) à tester de nouveaux modèles d’affaires dans le marché. Ils seront alors en mesure de faire des affaires qui leur permettront de progresser dans le cycle de l’entreprise vers la maturité.
Le ROGEAP fournira également deux types de subventions comme suit : Subventions pour l’entrée sur le marché et Subventions basées sur la performance aux entreprises déjà établies (en phase de démarrage, de croissance et de maturité) dans des pays éligibles aux financements du FCT et de la DGIS et exerçants dans des
environnements de marché difficile, comme les pays du Sahel.
La Subvention pour l’entrée sur le marché: Afin de soutenir leur entrée sur un nouveau marché (jugé commercialement viable mais comportant un risque de premier arrivant), des subventions d’entrée sur le marché seront offertes aux entreprises en phase 2 ou3. Ce financement pourrait atteindre 150 000 dollars US pour aider ces entreprises à se lancer sur de nouveaux marchés.
Chaque entreprise recevant une subvention d’entrée sur le marché devra fournir un certain niveau de cofinancement sous la forme d’une contribution en espèces ou en nature. La contribution devrait représenter jusqu’à 50% du montant total de la subvention afin de démontrer l’engagement de l’entreprise.
La Subventions basée sur la performance: Pour soutenir l’activité sur les marchés difficiles (ceux qui ne sont pas considérés comme commercialement viables), des subventions basées sur la performance seront offertes aux entreprises en phase 2 ou 3. Ce financement pourrait atteindre 250 000 dollars US pour aider ces entreprises sur des marchés difficiles.