• rogeap@ecowas.int

ATELIER NATIONAL POUR L’APPLICATION DES NORMES RÉGIONALES HARMONISÉES POUR LES SYSTÈMES SOLAIRES DOMESTIQUES JUSQU’À 350 Wp

ATELIER NATIONAL POUR L’APPLICATION DES NORMES RÉGIONALES HARMONISÉES POUR LES SYSTÈMES SOLAIRES DOMESTIQUES JUSQU’À 350 Wp

la Commission de la CEDEAO à travers le Projet Régional d’Accès à l’Electricité hors Réseau (ROGEAP)   organise du 23 au 24 avril 2025 à Lagos, un atelier de deux jours pour l’application  des normes régionales harmonisées pour les produits solaires photovoltaïques hors réseau jusqu’à 350 WATTS.

Cette session d’une importance capitale pour la Commission de la CEDEAO est présidée par le Représentant du Ministère Fédéral de l’énergie du Nigeria et a vu aussi la participation de l’Organisation de Normalisation du Nigéria (SON).

L’objectif principal de ce conclave   est de s’assurer que les normes adoptées pour les produits solaires hors réseau sont bien connues et bien mises en œuvre au niveau national par les autorités et les parties prenantes concernées (experts de la SON, du ministère fédéral de l’électricité, du ministère fédéral de l’industrie, de l’agence d’électrification rurale, de la commission de l’énergie, du bureau des douanes, de l’organisation des consommateurs…).

Le Conseil des ministres de la CEDEAO a adopté en juillet 2023 deux normes régionales par le biais du règlement C/REG.12/07/23 :

– ECOSTAND IEC TS 62257-9-8:2020 : Systèmes d’énergie renouvelable et systèmes hybrides pour l’électrification rurale – Partie 9-8 : Systèmes intégrés et ;

– ECOSTAND IEC TS 62257-9-5:2018 : Recommandations pour les systèmes à énergie renouvelable et les systèmes hybrides pour l’électrification rurale – Partie 9-5 ; ROGEAP.

Suite à la recommandation des honorables ministres de l’industrie, ROGEAP a soutenu 8 pays pour l’application des normes adoptées. Pendant ces deux jours, la République Fédérale du Nigeria a reçu une assistance technique de ROGEAP pour l’application effective des normes relatives aux produits solaires hors-réseau.

Après les deux jours de formation, les compétences des experts seront renforcées pour leur permettre de servir d’ambassadeurs auprès du public et de mener les campagnes d’application dans les communautés.

L’objectif global de la mise en place d’un cadre de qualité et d’assurance pour les produits solaires hors réseau dans la région est d’assainir le marché des produits photovoltaïques solaires de mauvaise qualité et de protéger les consommateurs.

Cet atelier fait suite à celui organisé à Abuja les 14 et 15 avril 2025 et qui entre dans le même cadre.

Pour rappel, ROGEAP est un projet financé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres (CTF) et la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) et mis en œuvre par la Commission de la CEDEAO dans le cadre de la composante 1 (Développement d’un marché régional de l’énergie solaire hors réseau).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *