PROJET REGIONAL D’ACCES À L’ÉLECTRICITÉ HORS RESEAU (ROGEAP)

ATELIER NATIONAL DU CADRE DE CONCERTATION SUR LES TECHNOLOGIES SOLAIRES PV AUTONOMES EN COTE D’IVOIRE : CONTRIBUTION DU ROGEAP A L’ATTEINTE DES OBJECTIFS POUR LE DEVELOPPEMENT D’UN MARCHE REGIONAL.
Abidjan, (le 13 août ,2025).
Le Directeur de l’Energie à la direction générale de l’Energie de la république de Côte d’ivoire, Monsieur EHOUMAN Kalifa Narcisse représenté par Mr KALET Guy Pacom, Directeur de l’Energie Conventionnelle, en présence du Conseiller Principal du projet ROGEAP, Monsieur Elhadji SYLLA, et du représentant de la GIZ et des autres partenaires technique et financiers, a présidé un important atelier Consacré aux cadres de concertations afin d’appuyer le pays dans le cadre de l’atteinte des objectifs de la CEDEAO pour le développement d’un marché régional sur le solaire photovoltaïque hors-réseau.
Pour rappel, la Commission de la CEDEAO à travers le Projet Régional d’Accès à l’Electricité hors Réseau (ROGEAP) aide les 19 pays à d’accroître l’accès à l’électricité des ménages, des entreprises et des institutions publiques grâce à des systèmes solaires autonomes modernes par le biais d’une approche régionale harmonisée.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du ROGEAP, il est prévu d’accompagner les pays bénéficiaires à renforcer le cadre réglementaire pour le développement du marché solaire PV hors réseau. Cet accompagnement se fait sous diverses formes entre autres : l’organisation des ateliers de sensibilisation et de communication, des ateliers de formations, l’appui technique et financier à entrepreneuriat pour le secteur privé avec : l’octroi de subvention aux entreprises, l’assistance technique aux acteurs afin de mettre en place une bonne politique pour le développement du secteur solaire PV hors et un environnement favorable.
C’est dans ce contexte particulier que la Côte d’Ivoire a mis en place un cadre de concertation pour le secteur hors–réseau qui regroupe toutes les parties prenantes afin d’apporter des solutions durables à l’électrification rurale hors – réseau.
L’organisation de cet atelier financé par la Commission de la CEDEAO, par le biais du ROGEAP, grâce à la Banque Mondiale, aux Fonds pour les Technologies Propres (CTF) et à la Direction Générale de la Coopération Internationale des Pays-Bas (DGIS), vient à point nommé et est salué à sa juste valeur par les autorités ivoiriennes.
« L’atelier de ce jour s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Il a pour objectif de renforcer les échanges entre les parties prenantes, de faire le point sur les évolutions du cadre, de présenter les opportunités offertes par le projet Régional d’Electrification Hors-Réseau (ROGEAP) de la CEDEAO, et surtout de travailler à la formulation d’une vision commune et d’un plan d’actions structurant, à même de guider nos efforts pour un développement harmonieux et durable des technologies solaires photovoltaïques autonomes en Côte d’Ivoire.», martèle le Directeur.
Pour rappel, ROGEAP est un projet financé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres (CTF) et la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) et mis en œuvre par la Commission de la CEDEAO dans le cadre de la composante 1 (Développer un marché régional de l’énergie solaire hors réseau).
—————FIN—————–
Pour plus d’informations, veuillez contacter
Direction de la communication, Commission de la CEDEAO
X: @ecowas_cedeao – Facebook: Ecowas-Cedeao




