• rogeap@ecowas.int

La CEDEAO à travers le ROGEAP outille des banques au Togo.

La CEDEAO à travers le ROGEAP outille des banques au Togo.

Renforcement des capacités des institutionnelles financières nationales : La CEDEAO à travers le ROGEAP outille des banques au Togo.

Mercredi 12, novembre 2026 , le PFM un consortium recruté par la CEDEAO pour accompagner le ROGEAP a    lancé à Lomé, au Togo, l’atelier de renforcement des capacités à l’intention des institutions financières !

Cette formation   s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus du ROGEAP visant à renforcer les capacités des institutions financières commerciales de la région ECOWAS CEDEAO

L’objectif étant de de permettre à ces banques   de concevoir, gérer et développer des solutions de financement vert pour le secteur de l’énergie solaire hors réseau.

Le Togo est le quatrième pays à bénéficier de cette série régionale de renforcement des capacités.

 Au cours des derniers mois, des formations similaires ont été organisées avec succès pour les banques au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Mali, contribuant ainsi à la création d’un écosystème financier plus solide soutenant l’accès durable à l’énergie en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

À Lomé, les participants comprennent des représentants de Ecobank Togo, Coris Bank International Togo, Groupe Orabank Togo et BSIC-Togo SA.

Tout au long de cet atelier de trois jours (11–13 novembre 2025), les banques conviées à cet atelier dont les thèmes portent sur :  

– La présentation de la ligne de crédit BOAD et du mécanisme de garantie destiné aux institutions financières et aux acteurs du secteur de l’énergie solaire ;

– Le financement vert et les instruments de financement innovants ;

– La conception de produits de crédit adaptés aux PME solaires ;

– La gestion des risques liés au financement durable de l’énergie.

Les experts mobilisés par le PFM, et   les Unités de mise en œuvre du projet (PIU) mises en place par la Commission de la CEDEAO   , et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) animent des sessions interactives afin d’aider les banques participantes à surmonter les contraintes de financement et à développer des produits financiers centrés sur les besoins des clients du secteur solaire hors réseau.

Pour rappel, ROGEAP est un projet financé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres (CTF) et la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) et mis en œuvre par la Commission de la CEDEAO et la BOAD.

—————FIN—————–

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Direction de la communication, Commission de la CEDEAO

X: @ecowas_cedeao – Facebook: Ecowas-Cedeao

www.ecowas.int

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *