Mission de supervision, Comité de pilotage : Le Projet ROGEAP en conclave à Lomé depuis le 13 novembre 2025.
Mission de supervision, Comité de pilotage : Le Projet ROGEAP financé par la Banque Mondiale et exécuté par la CEDEAO et la BOAD en conclave à Lomé depuis le 13 novembre 2025.
Le Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors-Réseau (ROGEAP) se retrouve à Lomé depuis le 13 novembre 2025 pour réfléchir et adopter les meilleures stratégies à 8 mois de sa date de clôture.
Ces dix jours de conclave ont démarré par une revue des activités de 2025 aussi bien au niveau de la composante 1 exécutée par la CEDEAO que la composante 2 exécutée par la BOAD mais aussi de procéder à la planification des activités de 2026.
Lors des trois premiers jours (du 13 au 16), les Unités de mise en œuvre du Projet ont fait la revue de leurs activités mais aussi leur planification sous la conduite du conseiller principal, en l’occurrence El Hadji SYLLA au nom de la CEDEAO.
Après ces trois jours de travail interne, la mission de supervision de la Banque Mondiale conduite par la TTL du Projet, Madame Elisa Portale a pris le relais pour une revue approfondie des engagements pris aussi bien par la CEDEAO que la BAOD.
Une revue des résultats qui aura duré du 17 au 19 novembre 2025 s’est terminée par une visite de terrain d’un village électrifié au Togo dans le cadre du programme CIZO du Gouvernement Togolais.
Ce programme ayant des similitudes avec ROGEAP, dans un village situé à 2h de route de Lomé pourrait permettre de capitaliser l’expérience du ministère de l’Energie du Togo par l’intermédiaire de l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) avec ROGEAP.
Cette visite rentre dans une démarche d’exploration des pistes pour permettre au ROGEAP d’accompagner le Gouvernement Togolais car jusqu’à date les interventions du projet au Togo sont plus d’ordre institutionnel et réglementaire.
Le dernier acte de ce conclave se termine avec la réunion du comité de pilotage du Projet conduite par le représentant du Président de la commission de la CEDEAO, en l’occurrence Monsieur KOLLEY en sa qualité de Président du Copil.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le Président du Copil a tenu à transmettre les salutations du Président de la Commission à la Banque Mondiale et à la BOAD tout en espérant une parfaite conduite des travaux.
Ensuite, Monsieur Rahian a pris la parole au nom de la Banque avant de passer le témoin à la BOAD représentée par la vice-Présidente du Copil Madame Eklo qui a donné des garanties sur la capacité de la BOAD à exécuter convenablement cette composante 2.
Pour rappel, ROGEAP est un projet financé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres (CTF) et la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) et mis en œuvre par la Commission de la CEDEAO et la BOAD.
—————FIN—————–
Pour plus d’informations, veuillez contacter
Direction de la communication, Commission de la CEDEAO
X: @ecowas_cedeao – Facebook: Ecowas-Cedeao








